Le Vin Qui Danse ! Lille
Le Vin Qui Danse ! Paris 8
Le Vin Qui Danse ! Paris Panthéon
Le Vin Qui Danse ! Paris Gobelins

L'histoire du Vin Qui Danse ! Restaurant à vins à Paris et Lille

Le 30 août 2006 : on y pensait depuis plus d'un mois à cette réunion. Chacun est venu avec ses idées, glanées au cours de voyages et de soirées. Personne ne sait exactement ce qu'il va en ressortir.

La réunion commence, nous abordons les thèmes les uns après les autres et l'entente se fait tout naturellement :

Le positionnement : nous serons un restaurant à vins, mettant l'accent sur la dégustation dans une ambiance festive. Tous nos produits seront méticuleusement choisis et documentés. Le client devra pouvoir se documenter (lieu, fabrication, description, commentaires du producteur, etc.), comparer des vins différents (ex : je commande "la suite des vins corsés"), tester des assortiments vins - mets. En parallèle, notre perception est que la dégustation de vins s'est embourgeoisée et qu'il faut remettre la fête à  l'honneur. Nous proposerons donc très régulièrement des animations.
Le lieu : Grand (supérieur à 100 m2), si possible 2 espaces distincts, possibilité de terrasse serait un plus. Ouvert de 10h à  2h du matin, un peu plus tard en fin de semaine.
La carte : Chaque produit est sélectionné avec attention avec une dimension affective : qualité, bonne entente avec le producteur, originalité, etc. La carte des vins ne sera pas forcément très étoffée : tous les des vins auront été sélectionnés (avec amouuuur) et si possible après avoir rencontré le vigneron. La carte des plats sera une carte de mets simples, originaux, et, comme pour les vins, « d'origine contrôlée » !
Les animations : Les dégustations seront hebdomadaires dans un premier temps. Toujours animées par un professionnel. Principalement axées sur le vin, elles pourront également concerner les cafés, thés, bières, etc. D'autres animations lancées, pas vraiment en l'air : faire circuler un quizz sur les vins pour faire gagner une bouteille, un aperitivo une fois par semaine, attirer des VIP en leur proposant de faire le service pour une cause humanitaire, organiser des quiz, pokers, belotes, etc.
Organisation : on se répartit les tâches, Cyril, le business plan et les fournisseurs, Gilles, la carte, les subventions et les démarches administratives. Rodolphe, les fonds de commerce et le plan commercial. Réunion tous les lundis soirs. Un WE ou plus dans toutes les régions viticoles françaises.
Constitution d'un réseau de parrain : pour garantir que notre projet tient la route, nous le présenterons à des vignerons, oenologues, cavistes, et tout autre professionnel qui pourra nous apporter son soutien.
Constitution d'une task force : Potentiellement, nous pouvons nous occuper de tout. Paradoxalement, nous pouvons également nous faire aider sur tout ! Nos proches motivés que l'on appellera « les Lemmings » nous apporteront leur aide. Chacun devra nous dire à quoi ressemble le bar à vin de ces rêves.
La suite s'annonce incroyable !

Après la première réunion, une certitude : il fallait rencontrer les vignerons. Nous avons donc entammé un tour de France des régions viticoles, la Touraine fut la première visitée, et ce dès septembre.

Appellations visitées : Touraine, Mont-Louis, Vouvray, Cheverny et Cour-Cheverny.


*

* Cela n'a pas l'air mais à chaque photo prise autour de (sur?) ces panneaux, les forces de l'ordre sont intervenues pour nous demander de nous calmer...